Les aides financières à la création d'entreprise

Trouvez immédiatement toutes les aides financières pour créer votre entreprise.

Trouver une aide  

Trouvez les aides auxquelles vous avez droit

Ca Crée Pour Moi

1 - Renseignez le formulaire
Indiquez votre situation en quelques critères simples

Ca Crée Pour Moi

2 - Nous recherchons les aides
Découvrez immédiatement la liste des aides financières disponibles

Ca Crée Pour Moi

3 - Pratique, simple et rapide
Toutes les aides en 3 clics pour créer votre entreprise

Les principales aides financières à la création d'entreprise

Les aides pour les demandeurs d'emploi

L'exonération de charges sociales

L'ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprises) offre aux créateurs ou repreneurs d'entreprise demandeurs d'emploi de bénéficier d'une exonération de cotisations sociales durant la première année. Il faut pour l'obtenir que le créateur ou repreneur exerce le contrôle réel et effectif de sa société.

Les apports personnels

Le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise) est un accompagnement global de projet et en un prêt d'honneur. Il peut être sollicité en même temps qu'une demande dl'ACCRE. Il faudra également que le créateur ou repreneur d'entreprise exerce le contrôle de sa société pour l'obtenir.

La formation pour la création ou reprise d'une entreprise artisanale

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF), de Pôle Emploi, finance un ensemble de formations pour les demandeurs d'emploi. En cas d'une activité artisanale, le demandeur d'emploi pourra financer le stage de préparation à l'installation (voir notre fiche pratique).

Les aides pour la création d'entreprise innovante

Le programme Inno'tech

Inno'tech, de Réseau Entreprendre, est un soutien aux projets de création de sociétés innovantes. Son fonctionnement est le même que celui du Prêt d'honneur classique de Réseau Entreprendre, à savoir : un accompagnement, une prêt d'honneur, ainsi que la mise en réseau du porteur de projet avec d'autres sociétés de la même région, et jusqu'au niveau national avec d'autres sociétés innovantes.

La Bourse French Tech

La Bourse French Tech est vouée aux entreprises de type startup, d'innovations non technologiques. Elle accompagne les jeunes pousses dont en phase de lancement et de maturation. Cette aide financière est gérée par Bpifrance.

Le crédit d'impôt recherche

Le CIR (crédit d'impôt recherche) est un réèl apport financier. En effet, le CIR est basé et calculé sur les dépenses de recherche et de développement réalisées au cours d'un exercice. Il peut également bénéficier aux sociétés qui profitent déjà d'une exonération d'impôt sur les bénéfices (implantation dans les zones dites "aidées", dans les DOM...).

Les prêts à taux zéro ou bonifiés

Le prêt d’honneur

C'est un prêt à taux zéro, dans une fourchette située entre 2 000 et 50 000 € (90 000 € pour les projets innovants). Il est accordé sur dossier par divers réseaux d’accompagnement (France initiative, Réseau entreprendre...)

Les crédits solidaires

Les crédits solidaires sont disponibles chez organismes de garantie bancaire ou de micro crédit. Il sont destinés aux entrepreneurs qui ne parviennent pas à obtenir un prêt traditionnel.

Les aides pour les créations en zones aidées

Les bassins d'emploi à redynamiser

Ils ont été créés dans des zones qui, en 2006, étaient caractérisées par un haut taux de chômage. Ces bassins concernent des communes des Ardennes et de l'Ariège.

Les ZFU

Les ZFU (Zone Franche Urbaine) sont situées dans des zones dites Zones Urbaines Sensibles, dans des quartiers de plus de 10 000 habitants grandement défavorisés : taux de chômage, proportion des jeunes de - de 25 ans, proportion des personnes hors système scolaire et sans aucun diplôme...

Les aides financières à la création d'entreprise

  Retour

Trouver une aide financière pour créer mon entreprise

Indiquez votre situation et trouvez les aides disponibles pour créer votre société

Retour accueil

ou créer mon entreprise maintenant  

Ça Crée Pour Moi, vos formalités juridiques 100% en ligne. Plus simple, plus rapide, plus économique.