Comment faire de la communication lorsque je n'ai pas de budget ?

Bien souvent, lorsque l’on se lance dans une activité, nous nous retrouvons dans la situation suivante : nous n’avons pas beaucoup de budget pour faire de la communication.

Bien souvent, lorsque l’on se lance dans une activité, nous nous retrouvons dans la situation suivante : nous n’avons pas beaucoup de budget pour faire de la communication.
Dans le cadre de ce nouvel article, je vais vous apporter quelques éléments qui vous aideront à communiquer sur votre activité sans ou avec très peu de budget pour vous faire connaître.

Comment se faire connaître en tant que commerçant ou artisan ?



Pour vous inspirer et vous donner quelques pistes pour communiquer sans trop de budget, voici quelques conseils pour vous, commerçants et artisans.

1. Proposer une dégustation gratuite

Vous venez d’ouvrir une boulangerie dans une petite commune et vous souhaitez la faire connaître au sein de votre commune, mais aussi auprès des villages avoisinants. Cependant, vous ne disposez pas d’un grand budget de communication.

Tiens, ça tombe bien, chaque samedi matin, sur la place de la commune se tient un marché avec ses commerçants ambulants qui attirent les habitants de la commune, mais aussi les villageois des alentours.

À chaque fois, c’est l'effervescence, il y a un monde fou. Les gens apprécient la bonne ambiance de ce marché. C’est l’occasion de rencontrer les copains et d’avoir les derniers potins de la commune. Le marché s’étend sur toute la place et occupe même les rues qui entourent le centre-ville de la commune.

Il y a des maraîchers avec leurs fruits et légumes de saison, il y a des pommes, des salades, des raisins, c’est très coloré. On y trouve aussi des producteurs régionaux avec des fromages raffinés et autres produits locaux comme de très bons vins de Bergerac.

Mais voilà, votre boulangerie se trouve assez éloignée de cette place et vous n’avez pas encore pris le temps de vous renseigner pour occuper un emplacement chaque samedi. Cependant, vous ne vous avouez pas vaincu. Vous venez d’ouvrir et vous tenez malgré tout à attirer du monde chez vous.

Ce samedi, c’est décidé, vous allez, accompagné de votre apprenti, arpenter les allées du marché et proposer une dégustation gratuite de vos meilleurs produits que l’on peut retrouver dans votre boulangerie.

Après vos heures de travail, vous voilà prêt à vous rendre sur le marché avec votre apprenti. Madame est même restée à la caisse du magasin pour accueillir vos futurs clients. Vous chargez la camionnette de quelques plateaux de pâtisseries et viennoiseries et vous avez également pris vos flyers pour les distribuer pendant la dégustation.

Au bout de quelques minutes, les gens apprécient votre venue et sont charmés par votre proposition de dégustation. De l'aveu de votre femme : « C’est de la folie, les gens affluent à la boutique ! ».

Avec un peu d’imagination, votre savoir-faire et quelques flyers, vous avez réussi à vous faire connaître auprès de la population de votre commune et des villageois alentours.

2. Proposer un partenariat avec une épicerie de village

Vous êtes un entrepreneur et vous venez d’aménager un espace de pressing et de blanchisserie artisanal au sein d’un fonds de commerce que vous venez d’acquérir dans un petit village de l’Allier. Vous venez tout juste de l’ouvrir, mais vous réfléchissez déjà à la façon et aux moyens d'acquérir de nouveaux clients.

Lors de votre installation, vous vous êtes rendu compte que dans un rayon de 40 kilomètres autour du village, il y avait des petites épiceries qui faisaient office de multiservices pour les habitants qui s’y rendaient avant ou après le travail.

De plus, ces personnes sont relativement éloignés des grandes villes et donc il n'est pas pas pratique pour eux de se rendre dans un pressing, etc.

Comme vous venez d’ouvrir votre pressing, c’est une aubaine pour vous d’aller à la rencontre de ces commerçants et de leur proposer un dépôt blanchisserie et pressing.

Bingo, les commerçants de ces épiceries acceptent de faire affaire avec vous et dès le lendemain, les premières commandes pour votre pressing tombent et c’est là toute l’occasion pour vous de faire du chiffre d’affaires grâce à ce partenariat.

De plus, une fois les vêtements lavés et repassés, ils ont été soigneusement protégés par un packaging portant le logo et les coordonnées de votre pressing et comme le travail est bien fait, le bouche-à-oreille fait le reste.

3. Utilisez des sites d’annonces comme leboncoin.

Vous venez de vous mettre à votre compte en tant que plombier et vous souhaitez vous faire connaître, mais vous avez un budget limité.

Avez-vous pensé à utiliser les sites d’annonces comme LeBonCoin.fr ? Ces plateformes internet sont aujourd’hui très fréquentés et cela pourrait vous servir de tremplin pour acquérir vos premiers clients.

En général, ils sont disponibles gratuitement avec également des options supplémentaires pour quelques euros.

Pas besoin de dépenser énormément pour poser les premières pierres de sa communication !

Je viens de vous livrer quelques conseils pour commencer votre activité avec un petit budget de communication. Lorsque j’ai commencé mon activité en tant que Styliste d’entreprise, je n’avais pas énormément de budget non plus.

J’ai décidé ce que j’appelle le Troc digital.
J’ai alors commencé à chercher des personnes qui pouvaient apporter leurs compétences ou leur notoriété.

Au début de mon activité, je ne connaissais pas grand-chose au référencement naturel, même si j’avais commencé à me former seul. Je me suis donc rapproché d’un autoentrepreneur spécialisé dans ce domaine et en contrepartie, je lui ai offert mes services.

Egalement, je me suis rapproché d’un blogueur influent, ses lecteurs étaient pour la plupart des entrepreneurs et comme j’aimais bien sa personnalité et ses valeurs, je lui ai proposé mes services en échange de visibilité et également de ses compétences.
Ce blogueur il est spécialisé dans les Softs Skills et développement personnel.

J’ai bien l’intention de vous en dire plus lors de prochaines articles sur le blog de Ça Crée Pour Moi.

Ce troc digital m’a permis de me faire connaître et aujourd’hui j'entame ma 5ème année d’activité.

Toutes les initiatives sont bonnes à prendre pour aider à se faire connaître.
Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès du tout gratuit, qui au final n’est pas la solution la plus pérenne pour votre entreprise.

Article rédigé par Cédric Debacq

Styliste d'entreprise

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