Créer mon entreprise avec l’aide d’un professionnel. Oui, mais lequel ?

Se lancer seul dans une aventure entrepreneuriale, c’est un acte courageux et plein d’audace. Vous connaissez parfaitement les ficelles de votre métier, nous en sommes sûrs. En revanche, connaissez-vous toutes les ficelles pour la constitution stricto-sensu ?

Se lancer seul dans une aventure entrepreneuriale, c’est un acte courageux et plein d’audace. Vous connaissez parfaitement les ficelles de votre métier, nous en sommes sûrs. En revanche, connaissez-vous toutes les ficelles pour la constitution stricto-sensu ?
Créer son entreprise n’est pas, nous en sommes sûrs, une fin en soi. C’est le moyen pour vous de mettre au monde votre projet, de tenter votre chance et de vous essayer à entrepreneuriat.
Vous en connaissez les risques, vous connaissez également votre métier. Mais en revanche, la partie liée à la création de votre structure… nous dirons que c’est plus délicat.
Ça Crée Pour Moi vous propose de dresser un rapide tableau afin de vous y retrouver dans cet écosystème !

Il y aura, comme Ça Crée Pour Moi, les professionnels de la création d’entreprises, à proprement parlé.


Commençons par évoquer le sujet que nous connaissons le mieux : la création d’entreprise, entendue comme la création de la structure juridique qui va porter le projet.
Ça Crée Pour Moi en a fait sa spécialité, c’est son cœur de métier.

Vous bénéficiez ainsi de tout un panel d’informations (gratuitement) afin de vous aider à comprendre les rouages mais également la terminologie liée à la création de votre entreprise.
N’est pas juriste qui veut, pas plus que plombier !

Ce service est idéal pour vous constituer en société.

Grâce à notre algorithme, vous faites de réelles économies sur les coûts traditionnels d’installation (entre 1500 et 2000€).
Mais la création d’entreprise, comme nous venons de l’évoquer, n’est pas une fin en soi.
Il vous faudra passer, également, par le financement…

Il y aura, comme Initiative France, les professionnels du financement de vos projets.


Sachez qu’il existe pléthore d’aides directes ou non, sous diverses formes pour vous aider dans votre projet d’installation.
Que vous soyez primo-créateur, avec moins de 3 ans d’activités ou en croissance, des interlocuteurs sont là pour faciliter le financement de votre structure.

Nous pensons ainsi à Initiative France, au Réseau Entreprendre, à l’ADIE… Ces 3 réseaux accordent, sous diverses conditions, des prêts d’honneur (à taux 0 donc !).

Notez toutefois que le plus souvent, ces prêts sont corrélés à un prêt bancaire. Un sérieux coup de pouce quand même !

Pensez également aux investisseurs, pour des projets plus matures ou qui nécessitent des fonds plus importants. Ces derniers peuvent être des industriels, des fonds d’investissement, des Business Angels.
Chacun a ses propres critères et ses propres orientations. Bien se renseigner avant de les contacter !
Ces différents investisseurs pourront être à même de vous offrir conseils, services et prestations afin de faire en sorte que votre projet (et donc leur investissement) devienne rentable, le plus rapidement possible !

Enfin, il y a aura les professionnels traditionnels de la création d’entreprises, comme les avocats ou les experts comptables.


Installés de longues dates, bénéficiant de diplômes et de certifications diverses, ce sont les partenaires indispensables pour tous les projets structurants.
Ça Crée Pour Moi recommande particulièrement ces professionnels dès lors que votre projet nécessite des particularités juridiques (démembrement de parts, BSA…).

C’est d’ailleurs pour cela que nous travaillons de concert avec ces 2 professions réglementées, afin de vous offrir un service adapté à vos besoins.

De plus, et en ce qui concerne les experts comptables, ils sont les plus à même de vous aider quant aux choix fiscaux mais également lors de l’établissement de vos business plans… A ne pas négliger !

Article rédigé par Romain Laventure

Directeur Juridique Ça Crée Pour Moi

Ça Crée Pour Moi, vos formalités juridiques 100% en ligne. Plus simple, plus rapide, plus économique.