[GESTION DE PROJET] Qu’appelle-t-on un Milestone et le Diagramme de Gantt ?

En création d’entreprise ou comme dans tout projet que votre entreprise aura a mené au cours de son existence, il existe des techniques diverses visant à cadrer lesdits projets. Focus sur le « Milestone » et le Diagramme de Gantt.

En création d’entreprise ou comme dans tout projet que votre entreprise aura a mené au cours de son existence, il existe des techniques diverses visant à cadrer lesdits projets. Focus sur le « Milestone » et le Diagramme de Gantt.

La conduite de projets, un vrai 1000 Bornes !


Un Milestone, littéralement borne kilométrique, signifie dans le langage courant de la gestion de projet un « jalon ».
Un jalon doit pouvoir être mesurable et planifié. C’est aussi tout l’enjeu des Business Plan financier.

C’est ce qui vous permet de mesurer l’avancée de votre projet.

Cela peut être l’atteinte du point de rentabilité, l’atteinte d’un nombre de clients défini, la mise en ligne de votre nouveau site internet…
Il existe des outils, tels que le Diagramme de Gantt, pour vous aider à construire et à visualiser tout cela.

Le Diagramme de Gantt


La Diagramme de Gantt vous permet de visualiser dans le temps l’ensemble des tâches de votre projet, ces tâches étant définie par l’équipe gestionnaire du projet. Dans le cadre de la constitution d’une société, ce sont les actionnaires qui doivent définir clairement quels sont leurs objectifs.
Le Diagramme de Gantt vous permet, outre fixer des dates et des objectifs, de prendre conscience d’un certain nombre de facteurs environnant.
Par exemple, disposez-vous de marge en cas de retard dans telle ou telle partie de votre projet ; est-ce que ce retard à un impact sur une autre tâche…

Comme tout outils, le Diagramme de Gantt n’a pas que des avantages.
Il ne vous permet pas, par exemple, de gérer les priorités heuristiques (ex : priorité donnée au process le moins coûteux, le plus rapide…). Ces problématiques ne sont pas issues du process en lui-même, mais par des problématiques liées à la structure. Par exemple, a priori, une même machine ne peut être utilisée en même temps pour fabriquer deux objets différents.

Ces différentes techniques vous permettront de hiérarchiser vos projets, en les ordonnançant par priorité ; mais également vous permettront d’isoler les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer et donc anticiper (gestion des stocks, retard de livraison…) et qui sont inhérentes à la conduite d’une entreprise.

Le chef d’entreprise se devant être, en plus d’un fin connaisseur de son métier, un bon gestionnaire.


Rendons à César ce qui lui appartient : « 1000 Bornes », marque déposée propriété des Editions Dujardin S.A.

Article rédigé par Romain Laventure

Directeur Juridique Ça Crée Pour Moi

Ça Crée Pour Moi, vos formalités juridiques 100% en ligne. Plus simple, plus rapide, plus économique.