Logo d’entreprise : indispensable dès le lancement de mon entreprise ?

Est-il indispensable d’avoir un logo pour son entreprise lorsque l’on commence tout juste son activité ? Pour répondre à cette question, voyons ensemble à travers cet article, pourquoi est-il un outil indispensable pour votre entreprise ?

Est-il indispensable d’avoir un logo pour son entreprise lorsque l’on commence tout juste son activité ? Pour répondre à cette question, voyons ensemble à travers cet article, pourquoi est-il un outil indispensable pour votre entreprise ?

Pourquoi faut-il un logo pour son entreprise ?



Grâce à votre logo, que vous allez être remarquable aux yeux de vos clients
En effet, c’est votre logo qui permettra à vos clients de vous identifier. Il sert également à fédérer des communautés de clients.
Enfin, si vous imaginiez réussir une activité sans logo dans un monde de plus en plus digitalisé, vous faites erreur !

Votre logo, c’est la signature de votre entreprise



Votre logo, afin de marquer les esprits de vos consommateurs, doit être intemporel. Il ne doit en aucun cas suivre une tendance. Il doit être simple et facilement reconnaissable.

Votre logo a le pouvoir de transmettre les valeurs de votre entreprise. Il est là également pour apporter de la notoriété ainsi qu’une image de marque à votre entreprise.

Pas besoin d’être une multinationale pour avoir un logo : même un consultant ou un entrepreneur d’une petite TPE peut en disposer et ainsi le rendre visible sur l’ensemble de ses supports de communications comme des cartes de visite, la signature email et les brochures et dépliants.

Le logo de votre entreprise se doit aussi d’être cohérent avec vos valeurs et votre personnalité. Il est conseillé de ne pas utiliser plus de deux typographies différentes et limiter également les couleurs.

Mieux vaut éviter de recopier le logo de vos concurrents ou de marques connues.
En plus de ne pas être très professionnel, cela apportera une image assez négative de votre entreprise et légalement, cela est susceptible d’engendrer un conflit notamment lié aux droits d’auteur.

A retenir :
- Une photographie ne sera jamais un logo.
- Un logo efficace qui séduira vos clients sera toujours réalisé à partir d’un design simple et épuré. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le lien suivant.

Un bon logo s’accompagne d’un nom d’entreprise



Effectivement, vous avez beau avoir le plus beau logo avec un nom d’entreprise incompréhensible cela ne vous sera pas utile.

Pour apporter de la cohérence dans l’identification de votre entreprise, il est aussi important de bien choisir le nom de votre entreprise.

Celui-ci doit respecter 5 règles indissociables pour avoir un nom d’entreprise efficace :
1. Simple et facile à retenir.
2. Intemporel et ne doit pas suivre une tendance.
3. Le plus court possible entre 3 et 4 syllabes maximum
4. Créé à partir de vos valeurs et de la philosophie de votre entreprise.
5. Anglophone, si vous envisagez de conquérir le monde !

Pour vous aider à aller plus loin dans le choix du nom de votre entreprise, nous vous invite à lire cet article complet ou bien de regarder cette vidéo.


L’impact de votre logo associé votre image de marque !



Votre logo associé à l’image de marque de votre entreprise va apporter de la valorisation à celle-ci.

Premier exemple : votre produit va être vendu prochainement dans les hypermarchés. Cependant, vous ne disposez pas de logo.
Résultat : cela va rendre difficile la tâche aux consommateurs pour vous identifier correctement.

Deuxième exemple : pour vous, en tant que chef d’entreprise ou encore pour vos (futurs) salariés, il reste très valorisant de travailler au sein d’une entreprise qui dispose d’une image de marque positive auprès du grand public !

Pour finir et afin d’assurer valorisation de votre image de marque avec une identité visuelle forte et fédératrice, vous allez créer une relation de confiance forte avec de vos consommateurs.

Rien que pour cela, il est important de disposer d’un logo pour votre entreprise.

Article rédigé par Cédric Debacq

Styliste d'entreprise

Ça Crée Pour Moi, vos formalités juridiques 100% en ligne. Plus simple, plus rapide, plus économique.