Entreprise et Réseaux sociaux : à quoi ça sert ?

Bien souvent, lors de rencontres professionnelles dans des salons ou d’autres soirées entrepreneuriales, des dirigeants d’entreprises me posent la question : faut-il que mon entreprise soit présente sur les réseaux sociaux ? Il est bien plus qu’évident que la réponse à cette question est oui, mais pas n’importe comment.

Bien souvent, lors de rencontres professionnelles dans des salons ou d’autres soirées entrepreneuriales, des dirigeants d’entreprises me posent la question : faut-il que mon entreprise soit présente sur les réseaux sociaux ? Il est bien plus qu’évident que la réponse à cette question est oui, mais pas n’importe comment.

Pourquoi est-il important d’être sur les réseaux sociaux pour votre entreprise ?


Parce que cela va vous permettre de créer du lien entre vos prospects et vos clients et également cela va avoir un impact sur l’image de marque de votre entreprise.

Il est important en tant que dirigeant d’entreprise de bien les utiliser et de mettre en place un service ou de travailler avec des professionnels de réseaux sociaux.

Vous en doutez ? L'infographie réalisée par ©Agence Tiz illustre parfaitement la fréquentation des réseaux sociaux en France et dans le monde. Les chiffres ont été récoltés en 2013.

Pour aller plus loin, le blog du modérateur, qui est une référence au sein de la blogosphère, a publié un article qui regroupe une bonne partie des chiffres sur les usages des réseaux sociaux notamment les tranches d’âges les plus présentent :

• Environ 80% des 12-17 ans
• Environ 90% des 18-24 ans
• Environ 80% des 25-39 ans
• Environ 40% des 40-59 ans
• Environ 25% des 60-69 ans
• Environ 10% des 70 ans et plus
Source

Pour répondre à la question, faut-il que mon entreprise utilise les réseaux sociaux ? La réponse est oui. Maintenant, il faut aller plus loin pour savoir sur quels réseaux sociaux se trouvent vos clients.

Quels sont les secteurs d’activité / centres d’intérêt ?


Tout d’abord, il faut savoir que le monde entrepreneurial a tendance à classer les gens par catégorie. Les B to B et les B to C ou Business to Business et les Business to Customer,

Les B to B : Les clients de ces entreprises sont des entreprises. Par exemple, les clients de CA CREE POUR MOI sont des futurs chefs d’entreprises.
Les B to C : Les clients de ces entreprises sont des consommateurs. Par exemple, les clients de la Fnac, la SNCF ou des grands magasins parisiens sont appelés des consommateurs. Bref, Monsieur et Madame tout le monde.

Ensuite, une fois que l’on a classé ces deux catégories, on peut commencer à savoir où se trouvent nos clients sur les réseaux sociaux.
Continuons dans nos exemples.

Imaginons que vous êtes un cabinet de recrutement pour de grandes entreprises. Vous avez besoin de trouver de futurs managers, de nouveaux cadres ou des employés pour une chaîne de restauration.

Pour cela, il serait, dans un premier temps, intéressant que votre cabinet se trouve sur LinkedIn et Viadéo qui sont les deux réseaux sociaux professionnels du marché.

Et en complément, vous pouvez également vous aider de Facebook pour affiner vos recherches pour vos futurs recrutements.

Imaginons maintenant que vous êtes une jeune start-up, que vous allez prochainement lancer un produit dont l’âge de votre cible est 15 - 25 ans.

À première vue, cette cible est très présente sur les réseaux sociaux. Rappelez-vous dans les chiffres mentionnés plus haut, 90% de cette tranche d’âge est actif.

Afin de vous rapprocher de cette cible, vous devez apprendre les codes de ce que l’on appelle la génération Z, je vous recommande la lecture de ce livre : Marketing et Génération Z - nouveaux modes de consommation et stratégies de marque, pour en savoir plus cliquez ici.

Les 15-25 ans utilisent les réseaux sociaux suivants : Facebook, Instagram, Snapchat et parfois Twitter.

Une fois que vous avez identifié les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise doit être présente, vous devez savoir quoi publier pour attirer l’attention des utilisateurs afin qu’ils deviennent des abonnés.

Quoi et comment publier sur les réseaux sociaux ?


Tout d’abord ce qui est important, c’est la régularité des publications et leur contexte.

Ensuite, en fonction de la ligne éditoriale que vous allez adopter, vous allez soit aider vos prospects et clients à s’éduquer ou soit les aider à en savoir plus sur ce que vous faites.

Vous pouvez également être inspirant et vous amuser avec un peu d’humour (de temps en temps, cela ne fait pas de mal).
Vous pouvez solliciter vos abonnés à vous aider en leur demandant un service. Par exemple, partagez, aimez et commentez ce billet…
Vous pouvez de temps en temps poser des questions à vos abonnés. Par exemple, vous proposez des sorties le weekend dans la région Auvergne Rhône Alpes. Le lundi matin, vous pouvez poster la question suivante à vos abonnés : avez-vous passé un bon weekend ? Dites-nous ce que vous avez fait de beau ce weekend ?

Il est intéressant aussi de savoir à quel moment de la journée ou de la soirée il faut partager vos contenus. Vous pouvez trouver quelques indications sur le net. Comme pour Facebook, une étude publiée sur le blog du modérateur nous informe que :

Au réveil, 48% des 18-34 ans se connectent sur Facebook


Si ma cible rentre dans cette tranche d’âge, désormais, je publierai mes articles et publications au réveil afin d’attirer l’attention du plus grand nombre possible.

À vous d'adopter une posture et de poster des messages qui transmettront de l’authenticité, que l’on puisse sentir qu’il y a de l’humain derrière vos messages. Soyez positif dans l'interaction avec vos abonnés. Il est recommandé de toujours répondre avec bienveillance, même à un commentaire négatif au lieu de le laisser sans réponse.

Pour finir, variez les formats entre images, photos, vidéos, etc. Interagissez avec vos abonnés, apportez-leur les réponses à leurs attentes et créez même de l’émotion avec eux, pour vous permettre de créer de belles relations et ainsi apporter un impact positif sur la pérennité de votre entreprise.

Article rédigé par Cédric Debacq

Styliste d'entreprise

Ça Crée Pour Moi, vos formalités juridiques 100% en ligne. Plus simple, plus rapide, plus économique.