Les meilleurs services Cloud pour les PME et les TPE

Quelles sont les meilleures solutions cloud pour mon entreprise ? C’est à cette simple question que nous tentons de répondre aujourd’hui. Petit tour d’horizon des meilleures applications SAAS pour les TPE et PME !

Quelles sont les meilleures solutions cloud pour mon entreprise ? C’est à cette simple question que nous tentons de répondre aujourd’hui. Petit tour d’horizon des meilleures applications SAAS pour les TPE et PME !

Stockage dans le cloud : Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, iCloud


Avec l’utilisation massive des « devices » connectés nomades (tablettes, smartphones, ordinateurs portables…) au sein de l’entreprise, les services de stockage en ligne ont connu une croissance forte ces dernières années. Top 3 des solutions de stockage dans le cloud :

Dropbox
Le compte gratuit Dropbox propose 2Go d’espace de stockage dans le cloud. Idéal pour la sauvegarde de documents, cela reste juste pour y conserver ses fichiers multimédia (images, videos…). Besoin de plus de place ? Il vous faudra débourser 9.99€ par mois pour 1To.
www.dropbox.com

Google Drive
Google Drive est la solution de stockage de l’écosystème Google. 15Go de stockage offerts à la création d’un compte Google, et l’accès gratuit à tous les services Google For Work sont des arguments de taille pour adopter ce service.
www.google.com/drive

Microsoft OneDrive
OneDrive est le service de stockage cloud de Microsoft, et saura intéresser les habitués de Windows. Parfaitement intégré à Windows 10, le compte gratuit propose 5Go de stockage. Point négatif : Microsoft se réserve la possibilité de consulter n’importe quel fichier hébergé sur ses serveurs cloud, pour s’assurer de sa légalité.
onedrive.live.com

iCloud
Le cloud 100% apple ave 5Go gratuits. S’il est possible d’utiliser et d’accéder à son espace drive depuis un pc, il n’existe pas d’application pour Android, Windows Phone, ou Blackberry. Cette solution est donc réservée aux entreprises qui font le choix du tout Apple.
www.icloud.com

Communiquer avec ses collaborateurs : Slack, Skype, Google Hangouts


La communication interne a considérablement évolué ces dernières années, et des outils simples et accessibles à tous sont devenus incontournables pour la fluidité & la rapidité des échanges entre collaborateurs. 3 solutions se distinguent :

Slack
Slack est un logiciel de chat nouvelle génération. Ses « channels » de discussion, des messages directs, son chatbot intelligent et configurable, ses paramètres avancés, sa gestion des documents… sont autant d’atouts qui sauront vous faire vous demander comment vous faisiez avant.
slack.com

Skype
La référence en chat et messages vocaux et videos. Contrairement à Slack, ici, pas de bot ou de « channel » de discussion, mais un outil puissant et convivial pour passer et recevoir des appels gratuits en wifi. Bon point : sur le marché depuis 2003, cette application est connue et utilisée par le plus grand nombre.
www.skype.com

Google Hangouts
Le chat par Google. Simple d’accès, connecté à votre compte Google, Google Hangouts gère simplement tous vos contacts et vous permet de communiquer gratuitement avec eux par chat, message vocal ou vidéo. L’outil à favoriser si vous optez pour d’autres solutions Google, car vous permettant de centraliser votre espace de travail dans un même écosystème.
hangouts.google.com

Prise de notes collaboratives et Todolist : Evernote, Trello


La prise de note et le travail collaboratif nouvelle génération sont certains des avantages majeurs du cloud pour l’entreprise.

Evernote
La cœur d’Evernote est la prise de note intelligente et collaborative. Créez des listes de tâches, des rappels, des notes, partagez les avec vos collaborateurs simplement, et accédez à tout moment et depuis n’importe quel écran à vos informations. Pratique et ergonomique, Evernote s’est imposé comme une solution majeure dans le cloud.
www.evernote.com

Trello
Nous avons parlé rapidement de Trello dans un précédent article, accessible ici. Trello est sans nul doute LA solution de liste de tâches la plus avancée et pratique du moment. Créez des tableaux, des « cards » détaillées, assignez et suivez le travail de vos collaborateurs, recevez des rappels des tâches arrivant à échéance : comme Slack, vous vous demanderez comment vous faisiez, avant.
www.trello.com

Boutiques en ligne SAAS : Oxatis, Prestashop Cloud, Shopify


Vous souhaitez lancer une boutique en ligne en mode cloud ? 3 solutions s’imposent selon votre besoin :

Oxatis
Oxatis est un service de création de boutique en ligne destiné aux PME aux faibles ressources informatique. En effet, la création d’une boutique se fait en 3 minutes montre en main en se basant sur un des modèles proposés. Point faible néanmoins : son interface d’administration nécessite des compétences en code HTML, ce qui pourra freiner les ambitions « do it yourself » de certains.
www.oxatis.com

Prestashop Cloud
Même simplicité de mise en œuvre d’une boutique avec Prestashop Cloud, mais avec une interface résolument moderne et facile à prendre en main. Près de 2000 thèmes disponibles, oscillant entre 29.99€ et 149.00€. De nombreux indicateurs de performances pour permettent de piloter au mieux vos ventes. Avantage notable : la richesse de l’écosystème Prestashop.
www.prestashop.com

Shopify
Shopify, référence aux USA, moins en Europe, est doté d’une interface particulièrement simple. La création d’une boutique est ici aussi très rapide, personnalisable avec une 30aine de thèmes gratuits. Avantage notable : l’outil d’édition graphique pour personnaliser le thème est particulièrement simple à prendre en main pour les novices en la matière.
fr.shopify.com

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

Article rédigé par Thomas Billerey

Directeur informatique CCPM

Ça Crée Pour Moi, vos formalités juridiques 100% en ligne. Plus simple, plus rapide, plus économique.