Les outils (gratuits) de l’entrepreneur connecté

Il existe à l’heure actuelle un très grand nombre de solutions en ligne pour aider à gérer et développer son projet ou son entreprise. Petit tour d’horizon des applications les plus pratiques et utiles pour l’entrepreneur connecté !

Il existe à l’heure actuelle un très grand nombre de solutions en ligne pour aider à gérer et développer son projet ou son entreprise. Petit tour d’horizon des applications les plus pratiques et utiles pour l’entrepreneur connecté !
Qui n’a jamais râlé à cause d’un post-it égaré, ou d’une feuille perdue au beau milieu de la pile ? Dès lors qu’on travaille à développer une idée, un projet, un concept, il s’agit de savoir s’organiser pour ne pas perdre les meilleures idées en cours de route, ou tout simplement perdre le fil d’une réflexion. Et… Il y a des applications pour ca.

Bien sûr, j’entends déjà les deux du fond qui vont bientôt m’opposer que rien ne remplace le stylo et la feuille de papier, ou le dashboard. Et que ça marche, même s’il n’y pas de courant. Argument justifié, mais jusqu’à un certain point.

Il est en effet assez courant que le / la porteur(se) de projet soit au clair sur son idée et des cheminements qui l’ont amené à concevoir les choses de telle ou telle façon. Mais quand arrive le moment de transmettre tout ça à ses collègues de travail, il est primordial de pouvoir avoir une idée synthétique et claire à partager. Et en cela, les applications collaboratives sont un vrai plus.

Oui les deux du fond, je sais, vous me direz que la photocopieuse ça existe. Mais la photocopieuse, est ce qu’elle vous envoie une notification dès lors que quelqu’un a amendé une idée, ajouté la sienne ? La photocopieuse vous tient-elle informé(e) des choses à faire, des choses en cours, des choses achevées ? Pas sur.
Trello, oui.

Trello, ou le tableau collaboratif simple et efficace


Trello est une application de « to-do-list » en ligne, d’une simplicité déconcertante, et qui répond dans sa version gratuite à l’énorme majorité des besoins de base de gestion de ses idées, de ses tâches, et j’en passe. Véritable tableau collaboratif, Trello saura vous aider à structurer votre projet, à gérer votre quotidien, en le découpant en autant de « boards » que nécessaire, contenant autant de « cards » (tâches, idée, ce qu’on veut) qu’on le souhaite. Trello fait partie de ces applications qui, dès lors qu’on les teste, deviennent rapidement indispensables.

DoBamBam, un trello-like performant


… Mais moins évident à prendre en main. Doté d’environ les mêmes fonctionnalités, il permet d’aller un peu plus loin dans la gestion des taches et « jalons » de votre projet. Mix entre une to-do-list et une approche méthodologique à la GANTT, il saura satisfaire éventuellement ceux et celles qui ne se retrouvent pas dans Trello.

Les solutions Google For Work : la qualité Google


Qui n’a pas entendu parler ou n’utilise pas encore Gmail, ou sa nouvelle mouture Inbox ? Google a démontré sa capacité à construire des applications fiables et efficaces, et a construit une suite bureautique adapté aux nouveaux usages collaboratifs. Besoin d’un calendrier partagé ? Google Calendar. De travailler sur des documents word, ou excel, à plusieurs ? Google Docs. Besoin d’un outil de chat simple pour échanger avec ses collègues ? Google Hangouts. Ces solutions gratuites sauront vous aider à vous organiser au mieux avec des outils connus du plus grand nombre.

...et Ca Crée Pour Moi, la solution en ligne de création d’entreprise 100% connectée !


Bien armé de tous ces outils, votre projet bien cadré, il est temps de vous lancer ! Ca Crée Pour Moi vous permettra de créer votre entreprise et de constituer l’intégralité de vos documents juridiques en ligne, sur-mesure, 24h24 / 7/7. Sûr, rapide et efficace, cette solution saura vous faire économiser près de 2000€ pour le lancement de votre société, que vous pourrez donc utiliser autrement que dans vos frais juridiques. Bien se lancer, c’est d’abord choisir les outils adaptés à son usage.

Article rédigé par Thomas Billerey

Directeur informatique CCPM

Ça Crée Pour Moi, vos formalités juridiques 100% en ligne. Plus simple, plus rapide, plus économique.