Comment créer un magasin ?

Comment créer un magasin ?

Salariée dans un magasin de prêt à porter depuis quelques années, je souhaite aujourd’hui me mettre à mon compte et devenir mon propre patron.

C’est donc décidé : j’ouvre mon magasin de vente de vêtements et accessoires. En revanche, beaucoup de questions me viennent en tête. Comment fait-on pour ouvrir son magasin ?
Quelle est la procédure pour créer une société ?
Y a-t-il une réglementation à connaître concernant l’exercice de cette activité ?

Bien choisir sa forme juridique

Je crée cette société seule (sans associé), j’ai alors le choix entre le régime de l’auto-entrepreneur (mon business plan m’indique un chiffre d’affaires supérieur au seuil de ce statut donc inadapté pour moi), l’EIRL (entreprise en nom propre et ce n’est pas mon souhait), l’EURL ou la SASU.

La SASU : président assimilé salarié

Si je choisis de créer une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), je serai Président assimilée salariée. Ma protection sociale dépendra du régime général de la Sécurité Sociale. Mes cotisations sociales seront à verser à l’URSSAF à partir du moment où je me verserai un salaire (il me faudra compter environ 63% de ma rémunération brute). Une fois mon bilan comptable effectué, je pourrai si je le souhaite (et si je le peux !) me verser un dividende (taxé à hauteur de 15.5%).

L'EURL : gérant TNS

Si je choisis de créer une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), je deviendrai gérant Travailleur Non Salarié (TNS). Ma protection sociale relèvera du RSI (Régime Social des Indépendants). Je devrai verser à cet organisme des cotisations sociales, quand bien même je ne me verserais pas de rémunération (environ 45% de ma rémunération). Je pourrai, si je le peux, me verser un dividende, celui-ci sera taxé de manière variable en fonction de plusieurs critères (capital, résultat…).
Une fois la forme juridique choisie, je dois décider des données essentielles de ma société : siège social, capital…

Le choix du siège social

Une société peut être domiciliée à trois endroits

- Au domicile du représentant légal ;
- Via la conclusion d’un bail commercial ;
- Via la conclusion d’un contrat de domiciliation avec une société de domiciliation. Celle-ci me « loue » une adresse en contrepartie d’un abonnement

Le capital social

Les 3 fonctions essentielles du capital

- Il définit ma part de responsabilité dans la société. En effet, je ne suis responsable qu’à la hauteur de mon apport ;
- Il définit ma crédibilité vis à vis des tiers (banque, investisseurs…)
- Il peut constituer un apport en trésorerie de départ.

Activité commercial ou activité artisanale ?

Je ne fais que vendre des vêtements et accessoires, je ne les fabrique pas. Mon activité est alors uniquement commerciale. L’immatriculation de ma société se fera auprès du Greffe du Tribunal de Commerce et du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Réglementation

Il n’y a pas de condition de diplôme ou d’expérience inhérente à l’exercice de cette activité.
Une fois que mon dossier juridique est généré et complet, je peux le transmettre au Greffe du Tribunal de Commerce qui va l’instruire et me délivrer mon extrait k-bis.
Je pourrai alors ouvrir mon magasin.

Découvrez nos solutions pour créer votre entreprise en quelques clics !

Création SARL Création SAS Création SCI

  Imprimer

Ça Crée Pour Moi, vos formalités juridiques 100% en ligne. Plus simple, plus rapide, plus économique.