Comment créer un snack ?

Comment créer un snack ?

Assez des petits boulots à droite à gauche, je souhaite aujourd’hui devenir mon propre patron et monter ma boîte. J’ai trouvé un local à louer dans ma commune et souhaite y installer un snack. Je n’y connais pas grand-chose en création d’entreprise, plusieurs questions me viennent en tête : comment créer sa boîte ? Quelle est la réglementation en la matière ? Est-ce difficile d’ouvrir un snack ?

Forme juridique et conséquences pour le dirigeant

Quel statut choisir ?

Je suis seul à me lancer dans l’aventure, j’ai donc le choix entre l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée), le régime autoentrepreneur, la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) et l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). J’élimine l’EIRL car pour ouvrir mon snack je souhaite créer une société et non une entreprise en nom propre et le régime autoentrepreneur car limité en chiffre d’affaire et non soumis à la TVA.

La SASU : président assimilé salarié

En choisissant de créer une SASU, je deviendrai président assimilé salarié, je dépendrai donc du régime générale en ce qui concerne ma protection sociale (même régime que les salariés classiques). Si je me verse une rémunération, les cotisations sociales seront à verser à l’Urssaf (environ 63% de ma rémunération brute). En fin d’exercice comptable, après approbation des comptes, je pourrai me verser un dividende qui sera taxé à hauteur de 15.5% quelque soit le montant du dividende.

L'EURL : gérant TNS

En choisissant de créer une EURL, je deviendrai travailleur non salarié (TNS), mon régime de protection sociale sera celui des indépendants géré par le RSI. Je devrai également verser mes cotisations sociales à cet organisme qu’il y ait ou non versement d’une rémunération (environ 31% de ma rémunération brute et cotisations forfaitaires en cas de non rémunération). Je pourrai également me verser un dividende après approbation des comptes. La taxe sur ce dividende variera en fonction de plusieurs critères (capital, résultat…)
Une fois que j’ai choisi la forme juridique de mon snack et que je lui ai donné un nom (ou dénomination sociale), je dois définir le capital et l’endroit où sera domicilié ce snack (siège social).

Le capital et le siège social de l'entreprise

Les trois fonctions essentielles du capital

- Il définit ma part de responsabilité dans la société (en effet, je ne suis responsable qu’à hauteur de mon apport) ;
- Il définit ma crédibilité auprès des tiers (banque, assurance, clients, investisseurs…) ;
- Il constitue une trésorerie de départ.

La siège social

Afin de définir le siège social de ma société j’ai trois choix :
- à mon domicile ;
- en souscrivant un contrat de domiciliation commerciale ;
- en concluant un bail commercial.

Réglementation de l'activité et activité artisanale

L'activité sera « Exploitation d’un snack. Restauration à emporter

Dans un premier temps, je dois obtenir un permis d’exploitation (permis délivré après une formation de 20 heures). Je devrai ensuite être formé à l’hygiène alimentaire.
Puis, 15 jours avant l’ouverture du restaurant, je devrai effectuer une déclaration écrite auprès de la mairie afin que celle-ci me délivre un récépissé.

L’activité de restauration à emporter est considérée comme étant une activité artisanale

L’activité de restauration à emporter est considérée comme étant une activité artisanale. En plus d’une immatriculation auprès du Greffe du Tribunal de Commerce, je devrai également inscrire ma société au Répertoire des Métiers près la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (coût entre 125€ et 225€ selon les départements).
Il faudra également avoir effectué le stage de préparation à l’installation auprès de la Chambre des métiers.

Une fois mon dossier juridique complet et les formations effectuées, je vais pouvoir le déposer au Greffe du Tribunal de Commerce afin que celui-ci l’enregistre et me délivre mon extrait k-bis. Le Greffe le transmettra à la Chambre des Métiers pour inscription au Répertoire des Métiers.

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