Comment ouvrir une agence de communication ?

Comment ouvrir une agence de communication ?

J’étais salarié dans une grosse entreprise de communication et j’ai décidé ce jour de démissionner afin de créer ma propre agence de communication.
Cependant, étant complètement néophyte dans ce domaine, je me pose beaucoup de questions concernant les démarches de création et la réglementation afférente à mon activité.

Forme juridique et statut du dirigeant

Je décide de m’associer avec ma conjointe pour la création de cette agence de communication. Nous avons donc le choix entre la SAS (Société par actions simplifiée) ou la SARL (Société à responsabilité limitée).

La SAS : président assimilé salarié

Si j’opte pour la SAS, je serai Président assimilé salarié. Je serai donc affilié au régime général qui deviendra (ou restera) mon régime de protection sociale. Je devrai payer mes cotisations sociales (uniquement en cas de versement d’une rémunération) à l’URSSAF. Il me faudra compter environ 63% de ma rémunération brute.

La SARL : plusieurs possibilités

Si j’opte pour la SARL, 3 possibilités s’offrent à moi et vont impacter mon régime social :
- Je suis gérant majoritaire (+50% des parts sociales), je serai donc TNS (Travailleur Non Salarié). Ma protection sociale sera régie par le RSI. Je devrai payer mes cotisations sociales à ce même organisme (qu’il y ait ou non versement d’une rémunération). Il me faudra compter environ 30% de ma rémunération brute.
- Je suis gérant égalitaire ou minoritaire (50% ou moins des parts sociales), mon régime sera celui des assimilés salariés (comme pour le président de SAS).

Domiciliation de la société

Le siège social de mon entreprise

Une fois la forme juridique et le nom de ma société choisie, je dois lui donner une adresse ; ce que l’on nomme le « siège social ». J’ai trois possibilités :
- A mon domicile (prévoir une autorisation du propriétaire si je suis locataire) ;
- Via une société de domiciliation commerciale ;
- Via un bail commercial.

Capital de la société

Quelle est la fonction du capital ?

Au moment de la constitution, mon associée et moi-même devons déposer à la banque, sur un compte de dépôt le montant du capital de la société.
- Il définit la part de responsabilité de chaque associé dans la société ;
- Il définit notre crédibilité auprès des tiers (banques, investisseurs…) ;
- Il constitue un apport de trésorerie.
Une fois ce capital déposé en banque, il sera bloqué pendant toute la constitution de la société. Nous ne pourrons le récupérer qu’en présentant notre extrait k-bis à la banque, qui fermera alors ce compte de dépôt.

Réglementation de l'activité

L’activité d’agence de communication n’est soumise à aucune réglementation particulière pour la constitution de la société.

Une fois le dossier juridique complet et mon annonce légale de publication effectuée dans un Journal habilité, nous pouvons déposer notre dossier auprès du Greffe du Tribunal de Commerce du ressort du siège social. Nous recevrons notre extrait k-bis au siège de la société dans les 5 jours et nous pourrons exercer.

Découvrez nos solutions pour créer votre entreprise en quelques clics !

Création SARL Création SAS Création SCI

  Imprimer

Ça Crée Pour Moi, vos formalités juridiques 100% en ligne. Plus simple, plus rapide, plus économique.