Les dividendes

Les dividendes

Le dividende est une somme d'argent reversée aux associés d'une société. Ce dividende est généralement prélevé sur le bénéfice de la société. Ce dividende est versé à partir du bénéfice net de la société, c'est à dire une fois les impôts prélevés.

Attention ce dividende n'entre en ligne de compte que pour les sociétés soumises à l'impôt sur les société. Le versement de dividendes n'est pas systématique. En effet, ce versement n'aura pas lieu si la société est déficitaire ou si elle fait le choix de réintégrer tout le bénéfice en réserve.


La décision de reverser les dividendes est prise par les associés lors de l'Assemblée Générale Ordinaire qui a lieu une fois par an. C'est lors de cette assemblée que sont également approuver les comptes.

Dividendes pour le dirigeant TNS

Comment ça marche ?

Il s'agit du gérant d'EURL ou du gérant majoritaire de SARL. Ces dividendes seront soumis à des prélèvements au titre des cotisations sociales. Ils correspondent à la fraction supérieure à 10% du total du capital, des primes d'émission et des sommes versées en compte courant d'associés. On ne prend en compte non pas le capital total de la société mais uniquement la part détenue par le TNS.

Dividendes pour le dirigeant assimilé salarié et les associés

Comment ça marche ?

Il s'agit du gérant minoritaire ou égalitaire de SARL, du président de SAS/SASU et des associés de sociétés commerciales (SARL ou SAS).
Dans ces cas, les dividendes ne sont pas soumises aux cotisations sociales. Cependant, des prélèvements sociaux seront quand même retenus au titre de la CGS-CRDS, du prélèvement social, de la contribution additionnelle au prélèvement social et du prélèvement de solidarité. Ce taux de prélèvements sociaux s'élève à 15,5% quel que soit le montant du capital, la part de chaque associé ou le résultat de la société.

L'imposition sur le revenu des dividendes

un abattement fiscal de 40%

L'associé qui perçoit un dividende devra l'indiquer sur sa déclaration de revenus au titre de des revenus mobiliers.
Il pourra bénéficier d'un abattement fiscal de 40% sur ce dividende si le siège social de la société est en France et si celle-ci est soumise à l'imposition sur les sociétés.

Découvrez nos solutions pour créer votre entreprise en quelques clics !

Création SARL Création SAS Création SCI

  Imprimer

Ça Crée Pour Moi, vos formalités juridiques 100% en ligne. Plus simple, plus rapide, plus économique.