La différence entre capital fixe et capital variable

La différence entre capital fixe et capital variable

Le capital d'une société est composé des apports de chaque associé. Ces apports peuvent prendre la forme d'apport en numéraire (somme d'argent), apport en nature (fonds de commerce, voiture...) ou apport en industrie (compétence, savoir faire...). Le capital peut être fixe ou variable.

Présentation du capital fixe et du capital variable

Le capital fixe

Le capital fixe est un capital qui ne peut pas varier durant la vie de la société par simple décision d'Assemblée Générale. Pour toute modification de ce capital fixe, il faudra modifier les statuts et donc convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire. Des frais de Greffe et une publication dans un journal d'annonces légales seront à prévoir.

Le capital variable

Le capital variable permet de faire varier le capital durant la durée de la vie de la société suivant une fourchette de variabilité définie à l'avance dans les statuts. La modification de ce capital variable s'effectuera par simple Assemblée Générale.

Le capital minimum & maximum

Les statuts devront prévoir, en fonction du capital de départ, un capital minimum et maximum. Attention cependant, le capital minimum ne pourra être inférieur à 10 % du capital de départ souscrit.
Par exemple : les associés déposent un capital initiale de 1000 euros, le minimum ne pourra donc pas être inférieur à 100 euros.

Découvrez nos solutions pour créer votre entreprise en quelques clics !

Création SARL Création SAS Création SCI

  Imprimer

Ça Crée Pour Moi, vos formalités juridiques 100% en ligne. Plus simple, plus rapide, plus économique.